En avril 2012, le Réseau canadien de recherche sur la pêche (RCRP) était l’hôte d’un atelier sur le thème de la consommation d’énergie dans le secteur des pêches au Canada. Des membres du Conseil canadien des pêcheurs professionnels, du Conseil canadien des pêches, du milieu universitaire et des gouvernements fédéral et provinciaux se sont réunis à Halifax pour définir l’état actuel des connaissances sur la consommation d’énergie au Canada, établir les priorités de recherche qui en découlent et évaluer les moyens que peut prendre le RCRP pour trouver réponse aux questions soulevées. 

L’information échangée lors de l’atelier a révélé que la consommation de carburant et l’efficacité opérationnelle des activités de pêche sont les principales sources d’inquiétude chez les pêcheurs canadiens. Les pêches sont lourdement dépendantes du carburant pour leurs activités, et la flambée des prix du pétrole ces dernières années s’avère très problématique pour beaucoup de pêches et de communautés de pêcheurs au Canada. En plus de préoccupations principalement économiques à l’égard de la dépendance aux combustibles fossiles, les pêcheurs ont aussi exprimé leur appréhension devant l’inquiétude grandissante de la population face aux répercussions environnementales probables de la combustion de combustibles, notamment les changements climatiques et l’empreinte carbone des produits de la mer. Le désir de protéger l’environnement pour les générations à venir est très fort, et les pêcheurs veulent voir ces enjeux considérés dans les décisions de gestion et la planification des politiques au Canada.

Le compte rendu fait état des perspectives et des priorités issues de l’atelier pour la recherche sur l’énergie dans le secteur des pêches au Canada. Cliquez ici  pour consulter le rapport (en anglais seulement).